Caol Ila 17 ans Millésime 2002
DESCRIPTION
Les Single Malts Caol Ila n'étaient disponibles que par le biais d’embouteilleurs indépendants jusqu'en 2002, date à laquelle le Caol Ila 12 ans d’âge est commercialisé. L'orge utilisée est malté à Port Ellen, les alambics sont beaucoup plus gros que ceux des autres distilleries d'Islay et ne sont remplis qu'à moitié pour permettre plus de contact entre la vapeur d'alcool et le cuivre, c'est pourquoi les expressions de Caol Ila sont beaucoup moins tourbées que les autres Malts d'Islay, avec un caractère fumé subtil. Certaines versions non tourbées sont également produites occasionnellement.
Cette édition a été sélectionnée par La Maison du Whisky auprès de l'embouteilleur indépendant Gordon & MacPhail.
Gordon & MacPhail
Gordon & MacPhail est un embouteilleur indépendant de whisky écossais et propriétaire de la distillerie Benromach, célèbre pour sa gamme très diversifiée d'embouteillages provenant de certaines des distilleries les plus notables d'Écosse. L'entreprise a été fondée en 1895 en tant qu'épicier et marchand de vins et spiritueux à Elgin, dans le nord-est de l'Écosse. En 1915, l'ancien apprenti John Urquhart prit le contrôle total de l'entreprise. Plus d'un siècle plus tard, Gordon & MacPhail reste une entreprise familiale.
La distillerie Caol Ila se situe sur l'île d'Islay, en Écosse. C'est la plus grande distillerie de Single Malt de l’île, en termes de capacité. La distillerie a été fondée en 1846 près de Port Askaig et fait maintenant partie du portefeuille Diageo. Une grande partie de sa production est destinée à divers blends, dont Johnnie Walker. La demande de volume a conduit à la démolition de l'ancienne distillerie en 1974 au profit d'un nouveau site plus grand. À partir de 2010, la production a presque doublé, passant de 3,5 millions à 6,5 millions de litres par an.