PIERRE MENARD La Varenne de Chanzé 2021 Anjou 150cl Magnum Blanc
Cépage : Chenin sur roche de schiste
Nouvelle parcellaire en coteau, parcelle escarpée de schistes faisant face au Layon. Longue fermentation et élevage en barriques.
Dégustation : nez précis et expressif sur le coing, la tarte au citron, les agrumes confits. Bouche gourmande et tendue.
Pierre aime la poésie et les étoiles: “Rien n'est précaire comme vivre C'est comme fondre pour le givre” Louis Aragon
🍷 Température de service 10-12°, aérer le vin 30 min avant service.
Pierre Ménard est originaire d'Anjou et s'y est installé, à Faye d'Anjou, où chaque année il agrandit son petit vignoble. Pourtant il a beaucoup bourlingué avant, notamment dans le Douro au Portugal, en Hongrie où il est marqué par son expérience et les terroirs, au Canada, Nouvelle-Zélande, Pauillac (Château Latour)... Et c'est toujours en se posant mille questions et avançant très humblement qu'il travaille avec passion ses petites parcelles le soir et le weekend, alors qu'il s'occupe toujours des vignes de ses parents (coopérateurs) en semaine... Ses parcelles possède des sols d'une grande complexité et différents encépagements comme le Chenin, Cabernet Franc, Sauvignon. A la vigne, couverts végétaux, interventions minimales, labour. Et dans son corps de ferme rénové, on y retrouve les vinifications peu interventionnistes et longs élevages comme il les aime... Pierre Ménard fait partie des vignerons montants d'Anjou de part ses belles cuvées précises !
# Chenin, Minéral, Floral, Blanc, Bio non certifié, Nouveauté, Fruits de mer, Poisson, Volaille, Fromages